Article Ouest France 16/01 2013

Météo : « En 2012, nous avons renoué avec un vrai climat breton » - Plédran

mercredi 16 janvier 2013


Marc Vazel enrichit au quotidien, son site météorologique qu'il a mis en boucle sur internet.

Résident au lotissement de Bel-Orient, Marc Vazel est un météorologue amateur, très passionné. Il possède chez lui une véritable station météo, et fait bénéficier, via son site internet, les internautes, de toutes les données météorologiques locales qu'il enregistre au quotidien.

Un début d'année 2012 très sec...

Un site qu'il vient de relooker et permet aux visiteurs de suivre au quotidien, la situation du moment et les prévisions à venir. « Je viens de m'équiper d'un anémomètre que j'ai fixé sur le toit de ma maison. Ce qui me permet d'enregistrer sur mon site, toutes les dix secondes, la vitesse du vent et de réaliser des moyennes journalières. »

Les trois premiers mois de l'année 2012 avaient été très secs, avec un coup de froid en janvier dont un - 9°, le 5 janvier. « Fin mars, beaucoup de personnes craignaient la sécheresse, avec un déficit hivernal d'eau important. Ce mois fut particulièrement chaud. Mais après avril, mai et juin, furent des mois pluvieux, mais sans excès. »

L'Été indien pas au rendez-vous

Ensuite la période d'été a été dans la normalité. « Par contre, le temps était en dents de scie, une semaine bonne, puis une mauvaise, ceci avec quelques piques de chaleur, dont un + 30,9 ° le 17 août. »

Contrairement aux années antérieures, l'Été indien n'a pas eu lieu. « C'est pour moi, le grand changement, avec un vrai automne breton, doux et pluvieux, et une tentative de froid en décembre, qui n'a pas persévéré. Il est tombé 270 millimètres d'eau sur les trois derniers mois de l'année, une pluviométrie normale pour un hiver bien de chez nous. »

Sur les douze mois de l'année 2012, il est tombé 627 millimètres d'eau, sachant que pour une année normale, il faut compter 700 millimètres de précipitation. Il est tombé lors des trois derniers mois, près de la moitié des précipitations de l'année. « Je considère qu'en 2012, nous avons renoué avec un vrai climat breton, c'est-à-dire, un climat océanique, avec des vents dominant d'ouest. »

« Si nous observons un coup de froid à venir pour la mi-janvier, tous les modèles météo numériques, on se dirigerait vers un hiver plutôt tardif, et un printemps plus froid, mais tout cela reste à affiner et à confirmer », conclut le météorologue amateur bien averti...

Marc Vazel, site internet : www.pledran22.fr

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau