Article Ouest France

Article Ouest France 02/2012

Marc Vazel, météorologue amateur et passionné, possède une véritable station météo à son domicile.

Météo : l'année 2011 a été exceptionnelle, du jamais vu ! - Plédran

 

Un printemps et un automne 2011 très secs

« Au printemps, les mois de mars, avril et mai ont été très secs, avec des températures de + 25° à 26°, mêmes pour certains jours, on a frôlé les + 30°. Après un été très moyen, mais pas catastrophique pour notre région, l'automne a été de nouveau très sec, avec là aussi des températures, jusque + 28° au mois d'octobre, du jamais vu, alors que nous prédisions un automne pluvieux, après tous ces mois déficitaires en eau. »

Une 2 e année de déficiten pluviométrie

« L'année 2011 s'est terminée par un mois de décembre très pluvieux, avec 145,5 mm de pluie, mais qui ne comble pas le déficit historique de cette année, avec un total de 437,4 mm seulement, au lieu de 670 mm environ pour une année normale, sur notre région de Saint-Brieuc. L'année dernière s'est clôturée avec 4 mois de retard en pluviométrie, sans aucune chute de neige et avec une deuxième année consécutive en déficit d'eau. J'ai également observé peu de vent sur l'année, ni de catastrophes météorologiques sur la région briochine. »

Une situation inquiétantepour 2 012

« Il nous faudrait un printemps exceptionnellement pluvieux pour combler le déficit en eau, afin de regonfler les nappes phréatiques souterraines, plutôt très basses pour la période. Dans un proche avenir, il n'y a pas de grosses perturbations, ni de grand froid en vue, du fait de la présence d'un anticyclone des Açores très puissant. »

Un nouveau projet mis en place courant 2012

« Je vais mettre en place sur mon site internet, un nouveau logiciel, qui va permettre aux internautes de consulter en temps réel, les données enregistrées en continu à Plédran, par ma station météo, tels les températures, les pressions atmosphériques, les points de rosées, la température ressentie, l'humidité de l'air, la pluviométrie, avec à l'appui, de nombreux graphiques. »

Site internet : www.plédran22.fr

4 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau